mercredi, janvier 19, 2022
HomerealisationJOURNEE DES HYDROCARBURES A LA FIKIN EDITION 2018

JOURNEE DES HYDROCARBURES A LA FIKIN EDITION 2018

Fidèle aux éditions foraines qu’organise la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) chaque année, le Ministère des Hydrocarbures a toujours été présent à la journée dédiée à ce secteur stratégique qui se veut être un moteur de développement de la RDC à travers la vision de la révolution de la modernité que prône le Chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila Kabange.

Dans une cérémonie présidée, le jeudi 07 septembre 2018, par le Ministre des Hydrocarbures, Aimé NGOI MUKENA Lusa-Diese, plusieurs opérateurs du secteur ont saisi cette opportunité pour présenter leurs activités.

Prenant la parole en premier, le Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), Hubert MIYIMI a fait savoir que depuis l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante de la SONAHYDROC, le personnel de cette société s’atèle à redynamiser le partenariat gagnant-gagnant afin de booster ses activités tant en Aval qu’en Amont pétrolier.

En termes de bilan en Aval pétrolier, les ventes de la SONAHYDROC ont connu un relèvement substantiel, soit un accroissement de 327,59%. La part du marché dans la distribution des produits pétroliers est passée de zéro (0) % fin juillet 2017 à 8% fin mai 2018.

Les volumes transportés ont totalisé 13.926 m3 au premier trimestre 2018 contre 3.440 m3 au premier trimestre 2017.

Ensuite, le Directeur Général de PERENCO RDC, Monsieur Adrien BROCHE a, quant à lui, articulé son allocution sur les résultats et les stratégies mis en place par sa société pour améliorer la production des Hydrocarbures qui est passé de 20 à 30 mille barils/jour. Ces stratégies basées sur la campagne de forage de plusieurs puits en Onshore et Offshore, menée au tout au long de l’année 2017 par sa société.

Vint le tour du Représentant de SEP CONGO qui a brossé l’état des lieux des infrastructures de transport et stockage dans les Provinces démembrées de la RDC. Pour lui, SEP CONGO est la référence en matière d’expertise logistique pétrolière en RDC. Elle se conforme à des standards de qualité internationaux et bénéficie de l’appui d’un contrat d’assistance technique d’un major international pour l’ensemble de ses activités, capable de couvrir l’étendue du territoire national.

Représentant LEREXCOM PETROLEUM, une nouvelle Société dans le Secteur des Hydrocarbures, Monsieur SAMBA TOUNKARA a parlé de l’entrée d’un Congolais dans ce secteur en la personne de Monsieur Jean LENGO LEDYA, avec un investissement évalué à près d’un milliards de Dollars Américains, ce qui favorise la concurrence à l’Ouest du Pays en matière d’expertise logistique pétrolière.

Enfin, s’en est suivi le discours du Ministre des Hydrocarbures, le Professeur Aimé NGOI MUKENA qui s’est appesantit sur les réalisations des activités rendues possible durant ses trois ans à la tête de ce Ministère stratégique, à savoir : la normalisation du secteur par la mise en place d’un cadre juridique approprié, la création d’une Société Nationale des Hydrocarbures, SONAHYDROC, l’accroissement de la production pétrolière de PERENCO RDC qui passe de 20 à 30.000 barils/jour, le dégazage du Golfe de Kabuno, le début de travaux d’exploitation du Gaz Méthane du Lac Kivu pour la production de l’électricité, le lancement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers en RDC pour lutter contre la fraude fiscale en Aval pétrolier  ; pour ne citer que cela, car la liste n’est pas exhaustive.

Une visite des stands à clôturé la journée des Hydrocarbures, où le Ministre de tutelle s’est fait expliqué, les fonctionnements et innovations des entreprises œuvrant dans le secteur des hydrocarbures.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments