mercredi, janvier 19, 2022
HomerealisationLancement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers en RDC en...

Lancement du programme de marquage moléculaire des produits pétroliers en RDC en collaboration avec la Société Authentix

C’est dans le cadre d’une importante réforme visant l’assainissement du secteur Aval pétrolier et la lutte contre le commerce illicite des produits pétroliers que le gouvernement de la République Démocratique du Congo au travers le Ministère des Hydrocarbures, a signé depuis deux ans un contrat de collaboration avec la société américaine AUTHENTIX, une société mondiale de services d’authentification et d’information de premier plan basée au Texas aux Etats-Unis.

Le lancement officiel de ce programme a eu lieu le mardi 19 septembre 2018 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Bruno TSHIBALA NZENZE et du Vice-Président de la société AUTHENTIX, Monsieur Chadwick Lewis CROUCH.

Ce programme vise à doter le gouvernement de la République Démocratique du Congo d’un outil lui permettant d’avoir une maîtrise totale de l’ensemble du système d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers et ce, en utilisant des solutions d’authentification à la pointe de la technologie développées par la société américaine AUTHENTIX.

La mise en œuvre du programme se traduira non seulement par une amélioration inévitable de la qualité des produits pétroliers consommés par les congolais, mais aussi par une augmentation sensible des recettes fiscales de l’Etat issues des activités d’importation et distribution des produits pétroliers, tout en sécurisant les opérateurs pétroliers contre la concurrence déloyale, la fraude sur la qualité, la quantité et la nature des produits pétroliers, les importations illégales, la contrebande et le détournement des destinations privilégiées des produits pétroliers distribués sur le territoire national.

S’exprimant sur l’implémentation de cet important outil de contrôle, le Vice-président de la société AUTHENTIX, Mr. Chadwick Lewis CROUCH qui a fait le déplacement de Dallas pour le lancement officiel du programme a déclaré : « Notre technologie et notre expertise sont utilisées dans plus de 80% des programmes de marquage de produits pétroliers dans le monde. C’est en raison de l’efficacité inégalée de cette approche technologique qu’un nombre croissant de gouvernements utilisent nos programmes de marquage de produits pétroliers. Depuis plus de 25 ans, Authentix est particulièrement fier d’avoir contribué au succès de nombreux gouvernements en contribuant à la lutte contre le commerce illicite des produits pétroliers, tant sur le continent africain où nous avons 8 programmes actifs, qu’en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ».

La mise en œuvre technique du programme de marquage moléculaire sera assurée en République Démocratique du Congo par HYDRAC CD, filiale d’HYDRAC SA. HYDRAC CD est une société de droit Congolais, exerçant depuis près de 40 ans dans les métiers d’inspection et de la maitrise des risques industriels. Il s’agit d’un partenaire stratégique dont l’expertise est aujourd’hui reconnue en Afrique et par plusieurs organisations internationales notamment l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et l’union Européenne à travers LONUDI.

En dépit des retards accumulés dans la mise en œuvre du programme depuis la signature le 26 janvier 2016 de l’accord entre le gouvernement de la RDC et la société AUTHENTIX, les opérations de marquage ont néanmoins été conduites depuis ces deux dernières années dans la zone Ouest du pays, principalement dans la ville province de Kinshasa où le taux de dilution des échantillons prélevés dans 137 stations a atteint les 80%, entraînant ipso facto des pertes fiscales évaluer à près de 2 millions de dollars américains par mois, soit une estimation de 24 millions de dollars américains de perte de recettes fiscales uniquement dans la zone ouest pour l’année 2018.

Le Ministre des Hydrocarbures, Son Excellence Monsieur Aimé NGOI-MUKENA, a déclaré lors de son allocution que « le programme de marquage de produits pétroliers était une recommandation du secteur des hydrocarbures figurant parmi les 28 mesures urgentes de la feuille de route du gouvernement initié par le Chef de l’Etat pour rapporter des recettes substantielles au Trésor Public ».

Le Ministre a également rappelé les mesures d’application prises au sein de son Ministère pour la mise en application du programme ; il s’agit entre autre de l’Arrêté interministériel portant réglementation de la mise en œuvre du marquage moléculaire des produits pétroliers en République Démocratique du Congo signé le 22 mars 2016 et de l’Arrêté interministériel portant organisation du Contrôle et Sanctions des infractions du marquage moléculaire des produits pétroliers.

A propos de AUTHENTIX
AUTHENTIX est une société mondiale de services d’authentification et d’information de premier plan qui a son siège à Addison, Texas, aux Etats-Unis et des bureaux de représentations au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’en Afrique. Avec des solutions d’authentification complètes de bout en bout, AUTHENTIX aide ses clients à lutter contre le commerce illicite, à gérer l’intégrité de leurs chaînes d’approvisionnement globales et à protéger leurs carburants raffinés (p. ex, essence, diesel, lubrifiants et GPL) et leurs produits de marque (pharmaceutiques, agrochimiques et spiritueux) contre la contrefaçon, le vol de produits, le détournement de produits et leur adultération. AUTHENTIX développe également des solutions pour la protection des devises de nombreuses banques centrales de premier plan dans le monde.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments