jeudi, mai 26, 2022
HomerealisationLancement des travaux de dégazage du Golfe de Kabuno

Lancement des travaux de dégazage du Golfe de Kabuno

Le Ministre des Hydrocarbures, le professeur Aimé NGOI-MUKENA, a lancé mercredi 25 mai 2016 les travaux de dégazage du Golfe de Kabuno près de Saké au Nord-Kivu.
Le projet de dégazage amorcé dans cette partie du Lac Kivu permet d’éviter 2 millions de morts s’il y a explosion du CO2 selon les spécialistes.
Le Gouvernement Congolais a porté son choix sur l’entreprise française Limnological Corporation pour réaliser les travaux de dégazage du Golfe de Kabuno. Selon Pierre Le Brun, expert de cette entreprise, ces travaux de dégazage vont s’opérer en deux phases. La première phase servira à rechercher dans les fonds abyssaux du Lac Kivu les couches riches qui hébergent le dioxyde de Carbonne (CO2) et une fois localisées et sécurisées, ces couches seront dégazées du CO2 grâce à une station pilote adaptée à cette technologie de dégazage installée sur le Lac Kivu, il y a près de 8 ans.
La seconde phase quant à elle sera essentiellement industrielle dans l’exploitation de ce gaz. Sa durée ne sera déterminée qu’après des analyses approfondies de la technologie à exploiter. Sur place les matériels sont déjà arrivés pour la matérialisation de ce projet, il s’agit de la phase d’optimisation.
Le Ministre des Hydrocarbures qui a fait le déplacement dans la province du Nord-Kivu pour présider personnellement la cérémonie de lancement de ces travaux de dégazage, explique dans son allocution que selon les experts de LIMNOLOGICAL, il s’observait depuis quelques mois une saturation inquiétante du dioxyde de carbone dans les eaux du Lac Kivu, précisément au niveau du Golfe de Kabuno. Pour lui, c’est grâce à la clairvoyance du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange que cette grosse catastrophe qui pouvait nuire à la population de Saké, Minova, Goma, pour ne citer que ceux là, a pu être devancée.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments